Ingénieur en Radioprotection sureté criticité (H/F)

Description de l'offre d'emploi

L’entreprise :

Des procédés industriels les plus complexes aux bâtiments qui les abritent, le groupe ATRIX (www.atrix.fr) met en œuvre les savoir-faire multidisciplinaires et les expériences multisectorielles de ses équipes pour répondre aux exigences de ses clients. Chaque société du groupe s’appuie sur une histoire, un champ de compétences et une dynamique entrepreneuriale pour renforcer ATRIX dans sa capacité à proposer une offre globale, en réponse aux consultations multidisciplinaires de nos clients.

ATR Ingénierie est la structure historique du groupe et apporte son expertise dans les domaines de la mécanique, de la machine spéciale, des procédés, de la maîtrise des risques et de l’environnement. L’expertise acquise en maîtrise des risques dans le secteur nucléaire donne une totale autonomie au groupe pour porter ses missions de conception de concert avec les analyses de risques associées. En complément de ses interventions en conception, ATR ingénierie a consolidé une importante expertise dans les missions de suivi de fabrication d’équipements spécifiques et dans l’orchestration de chantiers complexes.

Vos missions : 

Rattaché à la division « Maîtrise des risques », vous prenez en charge la réalisation de calculs de radioprotection et de sûreté-criticité sous la responsabilité des experts sûreté d’ATR.

A ce titre vous devez maîtriser l’utilisation des principaux outils de calculs de génie nucléaire (MCNP, TRIPOLI, CRISTAL, PANTHERE, SCALE, …) afin de pouvoir produire les analyses venant en appui aux demandes d’autorisation de création, de modification ou de démantèlement de tout ou parties d’installations nucléaires ou d’emballages de transport de matières radioactives.

Vous intervenez principalement en équipes projets et participez aux orientations de conception dans le cadre de grands projets de l’industrie nucléaire. En fonction de votre expérience, vous pourrez être amené à gérer le contact technique avec les clients. De ce fait, ce poste nécessite de bonnes qualités relationnelles, en plus des qualités rédactionnelles attendues.

Vos capacités d’analyse et de synthèse vous permettent d’acquérir rapidement la vision globale du besoin du client. A ce titre, vous êtes également capable de qualifier et quantifier le besoin client, pour répondre à des appels d’offres.

A terme, vous pourrez évoluer vers un poste de chef de projet ou d’expertise technique.


Rémunération à négocier selon profil et expérience 

Poste basé sur notre établissement de Villeurbanne (69). Des déplacements ponctuels au niveau national sont à prévoir sur les sites clients pour réaliser des réunions et visites d’installations.

Pré-requis du poste

Profil et compétences attendues :

Vous avez une formation d’ingénieur généraliste ou équivalent, avec option ou spécialité en génie atomique (PHELMA, INSTN, ISTP, …), et avez acquis une expérience en radioprotection et/ou criticité d’au moins 3 années.

Vous avez une bonne culture générale du nucléaire et de ses spécificités en termes de risques.

Vous êtes rigoureux, motivé, doté d’un bon esprit de synthèse et présentez d’excellentes capacités rédactionnelles.

Motivé, vous rejoignez nos équipes avec l'envie d'exprimer et développer vos talents sur des projets industriels innovants.