Ingénieur(e) mécanique expérimenté – Secteur nucléaire (H/F)

Description de l'offre d'emploi

L’entreprise


Des procédés industriels les plus complexes aux bâtiments qui les abritent, le groupe ATRIX (www.atrix.fr) met en œuvre les savoir-faire multidisciplinaires et les expériences multisectorielles de ses équipes pour répondre aux exigences de ses clients. Chaque société du groupe s’appuie sur une histoire, un champ de compétences et une dynamique entrepreneuriale pour renforcer ATRIX dans sa capacité à proposer une offre globale, en réponse aux consultations multidisciplinaires de nos clients.

ATR Ingénierie est la structure historique du groupe et apporte son expertise dans les domaines de la mécanique, de la machine spéciale, des procédés, de la maîtrise des risques et de l’environnement. L’expertise acquise en maîtrise des risques dans le secteur nucléaire donne une totale autonomie au groupe pour porter ses missions de conception de concert avec les analyses de risques associées. En complément de ses interventions en conception, ATR ingénierie a consolidé une importante expertise dans les missions de suivi de fabrication d’équipements spécifiques et dans l’orchestration de chantiers complexes.



Le poste

Au sein de l’agence de St Paul lez Durance, vous accompagnez la division « Nucléarisation et supports aux installations » sur les projets nucléaires de proximité. Vous intervenez en conception, suivi de fabrications et montage, essais pour des périmètres métiers de type manutention et levage, machine spéciale, robotique et téléopération, chaudronnerie, …

Vous êtes impliqué dans le développement et la validation du design mécanique des équipements :

  • Concevoir des solutions mécaniques, participer, suivre et valider les mises en plan et cotations fonctionnelles,
  • Faire les choix technologiques des produits et prendre en charge leur dimensionnement mécanique en intégrant les contraintes techniques diverses en coopération avec les acteurs d'autres disciplines (sûreté nucléaire, maitrise des risques industriels, FHO, …),
  • Anticiper et Participer aux processus de revue de design de façon à passer les différents jalons du projet dans le respect de son planning,
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes projets pour répondre aux demandes clients en vue d'atteindre les objectifs contractuels.

Dans ce contexte, vous êtes force de proposition technique, envisagez les différents choix de conception possibles et développez les solutions techniques à mettre en œuvre afin de satisfaire le besoin du projet. Vous rédigez tout ou partie des documents techniques à fournir dans le cadre des études qui vous incombent (analyses fonctionnelles, notes ou rapports d’études, comptes rendus de réunion, spécifications techniques, cahiers des charges, cahiers des clauses techniques particulières, visas, …).

Pré-requis du poste

Profil et compétences attendues

Vous avez une formation d’ingénieur mécanique ou généraliste et une expérience de plus de 5 ans dans la conception mécanique de produits industriels.

Vous possédez de réelles capacités rédactionnelles et une maitrise des logiciels de CAO (Autocad, Solidworks, Inventor, …) qui vous permettent de prendre en charge ou de surveiller les études liées à ce poste.

Vos capacités d’analyses et votre esprit de synthèse vous permettent de parfaitement cerner le besoin ainsi que l’ensemble des contraintes à prendre en compte dans vos études.

Ce poste nécessite également de bonnes qualités relationnelles afin de s’intégrer au travail en équipe et participer aux différents contacts avec le client.

Motivé, vous rejoignez nos équipes avec l'envie d'exprimer et développer vos compétences sur nos missions d’ingénierie industrielle.